Famille

  • Séparation, divorce, 
  • Éducation, garde des enfants
  • Activité professionnelle partagée
  • Succession, Donation
  • Cohabitation entre membres de la famille, intergénérationnel

Vie en famille 

Les différentes étapes de la vie réservent à chaque famille de multiples occasions de tensions. Comme nous le savons tous, beaucoup de situations ne s’arrangent pas d’elles-mêmes. Laisser passer du temps ou mener la bataille n’apporte souvent pas de bonnes solutions. Au contraire elles empirent et peuvent compliquer le quotidien autant que l’avenir des protagonistes. Ce qui a aussi des conséquences sur l’entourage. La médiation est un moyen apaisé de régler un conflit, une rupture et d’en gérer les conséquences.

Adoption

Un vécu personnel m’a sensibilisé aux difficultés de la démarche d’adoption et c’est donc tout naturellement que j’ai eu de nombreuses occasions d’accompagner de futurs parents au cours de certaines étapes délicates où l’art de la négociation s’impose.

Séparation | Divorce

La mission du médiateur consiste à aider le couple en rupture à trouver une entente équitable pour leur permettre de progresser sur les questions telles que le partage des biens, la garde des enfants, pension alimentaire et autres engagements impliquant le futur de chaque partie. Le médiateur va s’assurer que les conjoints ont la même opportunité d’exprimer leurs besoins et désirs, dans une atmosphère de respect et d’équité. Il accompagne le processus mais ne prend pas de décisions en lieu et place du couple ou de l’une des parties. 

Relations Intergénérationnelles 

Cette forme de médiation s’adresse à tous les membres d’une même famille concernés par une rupture ayant occasionnée des différends. Par exemple, des grands-parents qui souhaitent maintenir le lien avec leurs petits enfants en dépit d’une perte de lien avec leur propre enfant ou suite à un décès ou un divorce. Il s’agit alors de rétablir le dialogue malgré une mésentente avec les gendres ou belles filles. Bien entendu, la médiation peut s’adresser au lien direct « parents / enfants » à la fois pour rapprocher des enfants en « décrochage familial » ou dans le cas de parents vieillissants pour explorer les opportunités maintien à domicile ou maison spécialisée. 

Succession 

Bien entendu, la médiation concerne toutes les problématiques entre membre d’une même famille à l’occasion d’une succession, frères, sœurs et famille recomposée. En ligne directe, en dehors de toute problématique et pour les anticiper, la médiation est utile dans la phase de préparation de sa propre succession. Le médiateur va permettre d’explorer toutes les facettes de la transmission de ses biens et de garantir la paix familiale dans l’avenir.  

Avec les solutions médiation, coaching, consulting d’Æqua, Béatrice Tétaz met son large spectre d’expertises à votre service en français, allemand, anglais et suisse allemand. 

 
TYPO3 Agentur